- MUSIQUE
- . s. f.
L'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille ; La théorie de cet art, ou la science des sons considérés sous le rapport de la mélodie, du rhythme et de l'harmonie. La musique est un des beaux-arts. La musique des anciens différait de la nôtre. Il sait, il entend, il possède parfaitement bien la théorie de la musique, la musique. Des mathématiciens, sans savoir solfier, ni jouer d'aucun instrument, ont fait sur la musique des traités fort estimés. Il se dit aussi Des productions de cet art. Composer de la musique. Mettre des vers en musique. Il fait de belle, d'excellente musique. Sa musique est savante, agréable, faible, bien écrite, mal écrite, correcte. C'est lui qui a fait, qui a composé la musique de cet opéra, de cette cantate. Messe, Te Deum en musique. Musique vocale, instrumentale. Musique pour le piano, pour la harpe, etc. Musique de piano, de flûte, de violon, etc. Musique de scène, ou Musique dramatique. Musique d'église. Musique de bal. Musique militaire. Exécuter de la musique. Musique d'une exécution difficile. Musique gravée. Musique copiée. Écrire, copier de la musique. Lire de la musique. Marchand, éditeur de musique. Copiste de musique. Acheter de la musique. Musique italienne. Musique française. Instrument de musique, Instrument avec lequel on exécute de la musique. Notes de musique, Les signes ou caractères dont on se sert pour indiquer les divers tons de la musique ; et, Livre, cahier, papier de musique, Livre, cahier, papier où il y a des airs de musique écrits avec ces sortes de notes.
Prov., Être réglé comme un papier de musique , Être exact et ponctuel dans tout ce qu'on fait. Apprendre la musique, Apprendre, soit à composer, soit à exécuter de la musique, ou l'un et l'autre à la fois. On dit dans la même signification : Savoir la musique. Enseigner, montrer la musique. Maître de musique. Classe de musique. Avoir du goût pour la musique. Etc.
MUSIQUE, signifie aussi, L'exécution de la musique, soit avec la voix, soit avec les instruments. Nous avons eu, nous avons entendu ce soir beaucoup de musique. Nous ferons de la musique. Il nous a donné de la musique, de fort bonne musique. Une musique de voix et d'instruments.
Prov. et fig., Musique enragée, musique de chiens et de chats, Musique discordante, qui déchire l'oreille. Il se dit aussi, populairement, Du bruit confus de plusieurs personnes qui se querellent.
MUSIQUE, signifie encore, Une compagnie de musiciens de profession qui ont coutume d'exécuter de la musique ensemble. La musique du roi. La musique de la chapelle. Maître de musique de la chapelle. Il était de la musique du roi. La musique de cette église est très-bonne. Il est attaché à la musique de l'Opéra. La musique du régiment.
MUSIQUE, se dit figurément de Certains sons agréables ou désagréables. La voix de cette femme est une musique délicieuse. Ironiq. et fam., Cet enfant ne cesse de crier ; il nous fait là une belle musique.
L'Academie francaise. 1835.